Samuel Szoniecky, 

Présentation

Avec le développement d’internet et de l’usage du numérique en pédagogie, la production de ressources numériques pédagogiques croit très rapidement. Le partage de ces ressources est devenu un enjeu majeur à la fois d’un point de vue économique, mais aussi pour la diffusion et le partage des pratiques entre enseignants.
Les archives numériques offrent par ailleurs un large éventail de données pouvant servir de matière à l’apprentissage des bases d’une discipline. Dans le même ordre d’idée, un manuel suppose des interactions entre l’enseignant et les étudiants qu’il serait également intéressant d’intégrer aux éditions numériques. Se pose cependant le problème du choix de la ressource complémentaire et de la scénarisation de sa mise à disposition si on ne veut pas que celle-ci soit contreproductive en submergeant l’apprenant d’informations.
La problématique est à la fois psychologique (aide à l’apprentissage), ergonomique (utilisabilité, acceptabilité) mais aussi documentaire (réutiliser des ressources), éditoriale (valorisation des archives numériques), éditoriale (valorisation des archives numériques) et informatique (algorithme de recommandation pédagogique).
En lien avec le projet OntoStats et l’atelier laboratoire CreaTIC E-éducation : valorisations pédagogiques des archives numériques, l’objectif global de cette journée consiste à réunir les acteurs impliqués dans ces dynamiques afin d’imaginer de nouveaux modes de mise en scène des ressources documentaires et des moyens d’interaction entre les étudiants et les enseignants.