Valorisation des archives numériques : un écosystème pour cartographier les interprétations
Explorer l’écosystème
Dans le contexte de la prolifération des données publiques numériques et surtout de leur accessibilité grâce à des portails dédiés à leurs partages , nous nous interrogeons sur les enjeux épistémologiques, ergonomiques, sociaux et politiques de ces nouvelles mânes d’information. Pour ce faire nous avons choisi de travailler sur les inventaires numériques que les Archives Nationales (AN) ont rendus publics via la salle des inventaires virtuels . Ce choix est motivé tout d’abord par l’ambition de transformer une proximité géographique en l’opportunité de créer des collaborations intellectuelles entre deux grandes institutions. Juste une rue sépare l’université Paris 8 et les nouveaux bâtiments des AN à Pierrefitte. D’un coté des milliers d’étudiants qui viennent apprendre, de l’autre des millions de documents qui attendent qu’on les interprète. Peut-on mettre en place une intelligence collective qui satisfasse les besoins de ces deux institutions ? Comment développer les compétences des étudiants tout en enrichissant nos connaissances sur les archives ? En quoi des dispositifs numériques peuvent faciliter ce type de projet ?
Pour contribuer à l’exploration de ces questions et avant d’envisager des expérimentations à plus grande échelle, nous avons conduit en compagnie de Catherine Nyeki et de Jean-Marc Meunier un atelier laboratoire porté par l’Initiative D’Excellence en Formations Innovantes CreaTIC . Suite à une journée d’étude sur les questions de valorisation pédagogique des archives numériques , nous avons travaillé avec les étudiants à des scénarios innovants qui feront l’objet d’autres publications mais dont on peut déjà consulter les travaux préparatoires . Dans cet article, nous présenterons le prototype d’un dispositif numérique que nous avons développé dans le cadre d’une recherche action [MANTRAN 2017] dédié aux reportages photographiques des présidences de la République française afin de faire émerger des problématiques, les analyser et proposer des réponses concrètes aux questions de valorisation collectives des informations publiques et de leur communication.
Le champ scientifique que nous cultivons à travers ces recherches s’étend des interrogations posées par les chercheurs concernant la calculabilité du sens [BACHIMOND & al. 2011] [LEVY 2011], la culture de l’interprétation, l’économie de la connaissance et l’écologie de l’attention [CITTON 2014], la représentation dynamique et interactive des connaissances [GROUPE µ 2015] [REYES 2017], la modélisation dans les sciences humaines à l’ère du numérique [LATOUR 2012] [MEUNIER 2017] [SAURET 2017]. Dans cet espace, nous proposons une méthode d’analyse des écosystèmes de connaissances par modélisation des existences informationnelles [SZONIECKY 2017] que nous utilisons dans cet article pour concevoir des dispositifs numériques d’intelligence collective dédié à l’enrichissement des connaissances par l’expérimentation de la réflexivité et pour des analyses comparatives des interprétations récoltés par le dispositif.